Le Clos de Mont July est une demeure historique qui date de 1802 sur des fondations XVIe. François-Xavier Gastel, cartographe au cabinet de l’Empereur Napoléon la conçoit dans le goût Empire. Il crée ainsi une maison patricienne avec un jardin suspendu planté de platanes et deux grands escaliers en pierre. En 1840, la maison est agrandie d’une aile en façade sud. La galerie à l’italienne qui dessert les deux chambres avec vue fera 27 m. Elle est décorée de fresques. Les deux autres chambres se situent dans l’ancien pressoir, avec une vue époustouflante sur le Revermont.
Clos de Mont July une maison de famille
En 1850, notre aïeule achète la maison et ses sept hectares et en fait une propriété viticole, d’où le nom de « clos ». Début XXe c’est le colonel Léchère qui l’habite, mort à Verdun en 1916, ses fils, le Général Léchère et le capitaine Léchère lui succèdent. En 1995, c’est le petit-fils Antoine Lefébure et son épouse qui reprennent la propriété. Depuis nous n’avons pas cessé de la restaurer. C’est au printemps 2022 que nous avons ouvert nos chambres d’hôtes.
Les chambres sont réparties dans deux parties distinctes. Les deux chambres dites « avec vue » sont dans la maison principale et s’ouvrent sur la galerie.
Les chambres sur le Revermont sont dans le bâtiment XVIIIe de la propriété, elles offrent une immersion totale dans la nature.