
Le Clos de Mont July est une maison d’hôtes situé à côté de Bourg-en-Bresse qui compte 4 chambres d’hôtes et une table d’hôtes dans le village de Ceyzériat.
C’est une demeure historique qui date de 1802 sur des fondations XVIe. François-Xavier Gastel, cartographe au cabinet de l’Empereur Napoléon la conçoit dans le goût Empire. Il crée ainsi une maison patricienne avec un jardin suspendu planté de platanes et deux grands escaliers en pierre.
En 1850, notre aïeule achète la maison et ses sept hectares et en fait une propriété viticole, d’où le nom de « clos ». Début XXe c’est le colonel Léchère qui l’habite, mort à Verdun en 1916, ses fils, le Général Léchère et le Capitaine Léchère lui succèdent. En 1995, c’est le petit-fils Antoine Lefébure et son épouse qui reprennent la propriété.
Clos de Mont July un établissement de charme

Au printemps 2022 démarre l’activité « chambres d’hôtes » du Clos de Mont July. Notre ambition est de faire de notre établissement un lieu où l’on se sent bien. Les chambres sont dans deux parties distinctes. Les deux chambres dites « côté galerie » sont dans la maison principale et s’ouvrent sur le jardin suspendu. Elles sont du niveau hôtel 4*. Meubles et tableaux de famille contribuent à l’atmosphère chaleureuse des lieux. Les chambres dans le bâtiment XVIIIe de la propriété offrent une immersion totale dans la nature. Leur décoration est plus actuelle mais néanmoins pleine de charme.
Situation géographique

Le Clos de Mont July, établissement 4* est situé dans l’Ain, sur les flancs du Revermont à 8 km de Bourg-en-Bresse. Il bénéficie d’une situation stratégique, desservi par une gare TGV qui le met à 1h50 de Paris et 1h20 de Genève. L’autoroute A40 et ses sorties N°6 et N°7 permettent de rejoindre le Clos de Mont July en 15 mn. Nous sommes situés au point rouge sous Bourg-en-Bresse
Le Clos de Mont July est le stop idéal pour nos visiteurs des Hauts de France mais aussi belges, hollandais et allemands qui descendent vers le Sud en empruntant l’A39.
Tourisme local

Le Clos de Mont July est au cœur d’une activité touristique intense tant culturelle que naturelle. Le monastère royal de Brou à Bourg -en-Bresse (8km), le château Renaissance de Fléchères (47km), la cité médiévale de Pérouges (33km), le château XVIIe de Cormatin (63km), le val lamartinien avec l’abbaye de Cluny (60 km), le maconnais et sa route des vins avec un point de vue à Solutré (48 km). Dans la Dombe : Chatillon/Chalaronne et son typique marché du samedi matin, en Bresse ce sera Louhans et sa foire à la volaille du lundi matin…
Pour les amoureux de la nature, les gorges de l’Ain, le lac de Nantua, le lac de Génin, les pentes du Revermont, le circuit des étangs de la Dombe et le parc des oiseaux de Villars-les -Dombes (31 km)…